Les TecDays de la SATW, organisés depuis 2007 en collaboration avec les établissements scolaires secondaires suisses, proposent une journée dédiée aux disciplines MINT. Ces événements interactifs donnent aux élèves l'opportunité de découvrir, le temps d'une journée, l'univers de la technique en échangeant avec des professionnel·les du domaine grâce à un large choix de modules. Depuis leur création, une soixantaine d’écoles du secondaire II et 80'000 élèves y ont participé.
Une étude du KOF, qui analyse également les données des TecDays, montre que les manifestations MINT ont une influence positive sur le choix des études MINT. En l'occurrence, l'influence positive des expertes MINT féminines sur le choix des études est particulièrement élevée, tant pour les écolières que pour les écoliers.
"J’ai eu la chance de tomber dans des modules tous très intéressants et j’ai appris beaucoup de choses sur des sujets que je ne connaissais pas forcément bien. Les expert.e.s étaient enthousiastes quant à leurs sujets. C’était vraiment cool!"
Élève, Collège de Candolle"J’ai beaucoup apprécié l’engagement humain des intervenant.e.s qui, par leur témoignage et les démonstrations qu’ils/elles ont réalisées, ont suscité l’intérêt chez les élèves. Ces présentations « à domicile » sont tout à fait complémentaires aux visites in situ des Hautes Ecoles."
Emmanuel Roland, Directeur, Gymnase de Beaulieu"Je suis ravie qu’autant de jeunes femmes participent à mon module. J’aime prendre le temps de trouver avec elles une idée qui leur convienne pour ensuite la concevoir sous forme d’application. Mais la plupart du temps ce n’est pas nécessaire, car les jeunes femmes ont souvent leurs propres idées qu’elles souhaitent mettre en œuvre."
Selina Schädler, WA à l’Institut suisse des sciences de l’information à la Haute école spécialisée des Grisons