Promotion de la relève


Dans un monde basé sur les nouvelles technologies, nous avons besoin de professionnel·les qualifié·es. La promotion de la relève s’engage pour une formation technique complète et encourage l’intérêt et la compréhension des MINT auprès de la jeune génération. Elle s’implique dans la formation et l'information des jeunes et soutient les enseignant·es pour une meilleure intégration de la technologie.

Actualités

 
[Translate to French:]

Johanna Muster, mentorée Swiss TecLadies : « Tu en es capable. Alors fais-le et va le plus loin possible ! »

Swiss TecLadies Promotion de la relève
 

Swiss TecLadies – Découvrir de nouveaux horizons en sciences

Swiss TecLadies Promotion de la relève
 

Eveiller davantage le plaisir de la découverte

Promotion de la relève Autres thèmes
 

Nous recherchons des intervenant·e·s

TecNights TecDays Promotion de la relève

Programme de mentorat Swiss TecLadies

Le programme national de mentorat de la SATW a lieu tous les deux ans et permet à 100 mentorées entre 14 et 19 ans de découvrir les métiers techniques. Pendant sept mois, elles découvrent les univers de la tech et des sciences avec des visites d'entreprises et des ateliers et rencontrent des modèles féminins inspirants.

Découvrir le programme

TecDays

Les TecDays, organisés par la SATW depuis 2007 en collaboration avec les établissements scolaires secondaires suisses, sont des journées de découverte des matières MINT. C’est l’occasion pour les élèves de vivre une journée axée sur des modules interactifs à la carte, sans cours, où chacun·e peut échanger avec des professionnel·les et explorer de nouvelles approches techniques dans divers domaines.

Découvrir les TecDays

Offres éducatives Educamint

La plateforme educamint.ch est la plus grande base de données d’offres regroupant plus de 1'000 activités autour des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) en Suisse. Expositions, visites guidées, ateliers : elle permet aux enseignant·es d’enrichir leurs cours grâce à des activités éducatives et répertorie également des offres de loisirs pour tous les âges.

Découvrir Educamint

Magazine Technoscope

Depuis 1997, Technoscope est le magazine de la SATW pour les jeunes et les personnes curieuses des sujets techniques. Il met en lumière des sujets d'actualité à travers des interviews de professionnel·les et des reportages illustrés, il est le compagnon idéal en classe pour les élèves et les enseignant·es. Disponible en français, en allemand et en italien, il paraît quatre fois par an gratuitement en version PDF et imprimée.

Découvrir le Technoscope

Ateliers GO4IT

Les ateliers GO4IT de la SATW sont des propositions clés en main pour les cycles d'orientation sur 4 périodes scolaires. Ils ont pour objectif de mettre en avant les métiers de l’informatique et d’accompagner les élèves à réfléchir sur leur orientation professionnelle, pour leur permettre de prendre conscience des différents facteurs qui peuvent influencer les choix de carrière.

Découvrir les ateliers

Colloque Promotion de la relève

Depuis 2008 et dans différentes villes de Suisse, la SATW organise une fois par année un colloque bilingue au sujet de la promotion de la relève dans les matières MINT. L'école à l'ère du numérique, les femmes dans la technique et l'informatique : ces conférences inspirantes et basées sur l'échange d'expériences se font l’écho des sujets d'actualité et mettent en réseau les professionnel·les de l'éducation, de la politique et de l'économie.

En savoir plus

TecNights

La TecNight organisée par la SATW est un événement public qui a lieu la soirée faisant suite à un TecDay, au sein d'un établissement scolaire. Elles permettent aux élèves, enseignant·es, parents et toutes personnes de la région intéressées, de découvrir le monde de la technique grâce à des talks scientifiques et des conférences avec des expert·es et à des expositions interactives.

Découvrir les TecNights

Bourse Germaine de Staël

Le programme de la Confédération Germaine de Staël encourage la collaboration entre les équipes de recherche suisses et françaises et est ouvert à toutes les disciplines de recherche. La bourse prend en charge les frais de déplacement et de séjour pour des missions de courte durée auprès de l'équipe partenaire.

En savoir plus

Le baromètre de la relève MINT en Suisse

La société et l’industrie ont besoin de spécialistes bien formé·es dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). La technique et l’informatique notamment, soufrent d’une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Le baromètre de la relève MINT met en évidence les principaux facteurs favorisant l’intérêt pour la technique et les sciences naturelles.

En savoir plus

Etudes et publications

La SATW propose une expertise indépendante, objective et globale sur les technologies. Son but est de favoriser ainsi l’expression d’opinions fondées. Elle recense des études et des publications d'expert.es. Grâce à ces ressources, elle s'engage à informer et à sensibiliser le grand public sur les thématiques de la formation dans les MINT ou encore des enjeux de la relève féminine dans les métiers techniques.

En savoir plus

La promotion de la relève en images

Contact

 Edith Schnapper

Edith Schnapper

Responsable Promotion de la relève

Nos bailleurs