TecNight Frauenfeld : le rendez-vous de la science et de la technologie pour jeunes et moins jeunes

Le jeudi 6 novembre 2025, l'école cantonale de Frauenfeld s'est transformée en un haut lieu de la technique et des passionnés de sciences pour quelque 1400 visiteurs. Plus de 100 spécialistes issus de hautes écoles, d'instituts de recherche, d'entreprises et de l'administration cantonale ont offert des aperçus inspirants de leur travail et de l'état actuel de la recherche et ont éveillé la curiosité et la volonté de créer pour l'avenir.

Traduit avec DeepL

L'après-midi, environ 800 élèves ont suivi chacun deux modules axés sur la pratique. Lors du TecDay, ils ont pu choisir parmi 47 thèmes différents :

Aperçu des offres

Ils ont bricolé, expérimenté, créé et testé.

"On s'est mis à réfléchir à des choses que l'on occulte presque complètement en temps normal"

Teilnehmer TecNight

"J'ai trouvé ça cool de pouvoir essayer et faire les choses soi-même et de ne pas devoir seulement écouter"

Teilnehmerin TecNight

Les élèves découvrent l'électrotechnique avec Magic Cube de mint & pepper.

Les élèves testent la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec Laszlo Arato de la HSLU.

Les élèves découvrent le monde fascinant des micro-organismes avec Sandra Mischler de la ZHAW.

Les élèves décollent avec le pilote Roman Wiedmer de SWISS.

Le soir, dans le cadre de la TecNight, la Kanti a également ouvert ses portes aux membres de la famille, aux amis et à la population intéressée.

Qu'il s'agisse d'énergie d'avenir, d'intelligence artificielle, de mobilité, de médecine ou de géologie, la diversité des thèmes abordés a montré à quel point la technique est présente et surtout passionnante dans notre quotidien. L'échange entre les spécialistes, les jeunes et les adultes intéressés fait de cette manifestation une plate-forme unique en son genre, qui rend le savoir palpable et l'avenir tangible.

Programme

La TecNight a été ouverte par le vice-recteur Stefan Casanova, le directeur de l'Office de l'économie et du travail Daniel Wessner et la secrétaire générale de la SATW Esther Koller.

Mosaïque de trois personnes parlant au micro lors d'un événement.

Le vice-recteur Stefan Casanova, le directeur de l'Office de l'économie et du travail Daniel Wessner et la secrétaire générale de la SATW Esther Koller lors du discours d'ouverture.

Les visiteurs se rassemblent dans une aula sur deux étages lors de TecNight

L'orchestre des élèves a mis le feu au foyer plein à craquer et les nombreuses expositions interactives ont suscité l'enthousiasme avant même le début des premiers exposés.

Personne sur un vélo d'appartement avec des lunettes VR dans un espace moderne

On pouvait par exemple tester sa capacité à conduire sur un simulateur de conduite cycliste en fonction de différents handicaps..

Visiteur portant des lunettes VR à un stand avec deux hommes en gilet jaune.

"Expo yeux de vache" : ... voir le monde à travers des yeux de vache avec les lunettes de vache d'Echem ..

"Expo Nao" ... interagir avec le robot Nao et son chien robot ..

Robot humanoïde au visage lumineux dans un couloir

"Expo ZHAW Gigi" ... ou jouer avec GIGI ciseaux/pierre/papier.

À partir de 19h00, les jeunes et les adultes plus âgés ont pu choisir entre 3 Science Talks avec des spécialistes et des élèves de la Kanti ainsi que 37 autres exposés différents.

Table ronde avec trois participants et une animatrice sur la scène. Le public est assis devant.

Des élèves de 3e année de l'école secondaire d'informatique discutent avec Corinne Ruckstuhl, Product Manager Technologie & Daten à la SRF, de l'utilisation de l'IA à la SRF.

Un homme âgé parle sur l'estrade, deux jeunes hommes sur l'estrade écoutent attentivement.

Les élèves de l'option spécifique "Applications des mathématiques et de la physique" discutent avec Fritz Gassmann, physicien et expert de longue date en physique quantique au PSI, sur le monde hanté des quanta.

Table ronde sur les dangers naturels avec trois élèves à gauche et un expert à droite sur la scène.

En géographie, les élèves se sont préparés à la discussion avec Stefan Schneider, géologue et directeur de CSD Ingenieure AG.

Pendant ce temps, les plus jeunes visiteurs, accompagnés ou non de leurs parents, s'adonnaient à des activités de bricolage sur le parcours Ozobot :

Image mosaïque d'un atelier. Image de gauche : un père et son fils regardent ensemble un dispositif expérimental sur une table. Image de droite : grande table avec des jeunes et des moins jeunes qui réalisent des expériences ensemble.

Expérimenter avec "Ozobot 1" et "Ozobot 3

L'écho de ce concentré d'innovation, de science et de technologie est donc enthousiaste :

  • "Comment des sujets très complexes comme l'intrication ou la nanophysique ont été expliqués à un niveau compréhensible pour nous et de manière très intéressante"
  • "Beaucoup de choix, la longueur des exposés était parfaite, après l'exposé, nous avions suffisamment de temps pour poser des questions avant de passer au suivant. Toutes les questions ont été très bien répondues"
  • "J'ai beaucoup apprécié la diversité des thèmes et l'opportunité de recevoir autant de contenus différents de la part de personnes compétentes. On n'a pas souvent une telle chance - surtout pas gratuitement"
  • "Pour une fois, il s'est vraiment passé quelque chose à la Kanti - avec des exposés passionnants, de superbes objets exposés et une atmosphère de soirée très particulière"
  • "Merci beaucoup, c'était très passionnant et décontracté. Nous avons apprécié qu'il y ait quelque chose pour tous les âges"
  • "Très bonne manifestation, j'aurais aimé pouvoir écouter beaucoup d'autres exposés"
  • "Un grand merci à la super organisation et à tous les intervenants enthousiastes"
  • "Superbe événement, à renouveler avec plaisir ! Un grand merci !"

Outre les quelque 800 élèves, au moins 600 membres de la famille, amis et autres visiteurs externes se sont rendus à la Kanti Frauenfeld ce soir-là - une belle récompense pour l'équipe organisatrice de la Kanti et de la SATW.

Cinq personnes se tiennent dans un bâtiment moderne sous une enseigne TecNight.

Un grand merci à l'élève Lukas Diehl pour les superbes photos et à l'école cantonale de Frauenfeld ainsi qu'à tous les intervenants, partenaires et bénévoles qui ont contribué au succès du TecDay et de la TecNight grâce à leurs compétences et à leur engagement.

Prochaines dates

Les TecDays auront à nouveau lieu en 2026 dans plusieurs écoles de Suisse. Les lieux et les dates seront communiqués en temps voulu. La TecNight , qui a lieu une fois par an, sera organisée le 29 octobre 2026 avec l'école cantonale de Sargans.

Il y a un robot ici

... encore avec deux personnes

Organisations participantes

A. Vogel, ABB, AFRY Schweiz AG, Am Steuer Nie, Amt für Archäologie des Kantons Thurgau, Axpo Power AG, Baumann Koelliker, BFH, bhateam ingenieure ag, Biozentrum Universität Basel, Bricolab, CSD INGENIEURE AG, Empa, Entwicklungsfonds Seltene Metalle ESM, EPFL, ETH Zürich, Fernfachhochschule Schweiz, FHGR, FHNW, geotopo ag, GirlsCodeToo, HE-Arc, HSLU, Johnson & Johnson MedTech, maxon, mint & pepper, movinno, Nagra, OST, Institut Paul Scherrer, PH St.Gallen, CFF, Sensirion AG, Smartfeld, SRF, SUPSI, Swiss Business Protection AG, Swiss Cyber Storm, Swiss International Air Lines, Swiss Plasma Center PSI, Université de Bâle, Université de Berne, Université de Fribourg-en-Brisgau, USI, Waldstudio, Wasserversorgung Zürich, Wirtschaftsschule KV Winterthur, ZHAW