Traduit avec DeepL
L'après-midi, environ 800 élèves ont suivi chacun deux modules axés sur la pratique. Lors du TecDay, ils ont pu choisir parmi 47 thèmes différents :
Ils ont bricolé, expérimenté, créé et testé.
"On s'est mis à réfléchir à des choses que l'on occulte presque complètement en temps normal"
Teilnehmer TecNight"J'ai trouvé ça cool de pouvoir essayer et faire les choses soi-même et de ne pas devoir seulement écouter"
Teilnehmerin TecNightLe soir, dans le cadre de la TecNight, la Kanti a également ouvert ses portes aux membres de la famille, aux amis et à la population intéressée.
Qu'il s'agisse d'énergie d'avenir, d'intelligence artificielle, de mobilité, de médecine ou de géologie, la diversité des thèmes abordés a montré à quel point la technique est présente et surtout passionnante dans notre quotidien. L'échange entre les spécialistes, les jeunes et les adultes intéressés fait de cette manifestation une plate-forme unique en son genre, qui rend le savoir palpable et l'avenir tangible.
La TecNight a été ouverte par le vice-recteur Stefan Casanova, le directeur de l'Office de l'économie et du travail Daniel Wessner et la secrétaire générale de la SATW Esther Koller.
À partir de 19h00, les jeunes et les adultes plus âgés ont pu choisir entre 3 Science Talks avec des spécialistes et des élèves de la Kanti ainsi que 37 autres exposés différents.
Pendant ce temps, les plus jeunes visiteurs, accompagnés ou non de leurs parents, s'adonnaient à des activités de bricolage sur le parcours Ozobot :
Expérimenter avec "Ozobot 1" et "Ozobot 3
L'écho de ce concentré d'innovation, de science et de technologie est donc enthousiaste :
Outre les quelque 800 élèves, au moins 600 membres de la famille, amis et autres visiteurs externes se sont rendus à la Kanti Frauenfeld ce soir-là - une belle récompense pour l'équipe organisatrice de la Kanti et de la SATW.
Un grand merci à l'élève Lukas Diehl pour les superbes photos et à l'école cantonale de Frauenfeld ainsi qu'à tous les intervenants, partenaires et bénévoles qui ont contribué au succès du TecDay et de la TecNight grâce à leurs compétences et à leur engagement.
Les TecDays auront à nouveau lieu en 2026 dans plusieurs écoles de Suisse. Les lieux et les dates seront communiqués en temps voulu. La TecNight , qui a lieu une fois par an, sera organisée le 29 octobre 2026 avec l'école cantonale de Sargans.
A. Vogel, ABB, AFRY Schweiz AG, Am Steuer Nie, Amt für Archäologie des Kantons Thurgau, Axpo Power AG, Baumann Koelliker, BFH, bhateam ingenieure ag, Biozentrum Universität Basel, Bricolab, CSD INGENIEURE AG, Empa, Entwicklungsfonds Seltene Metalle ESM, EPFL, ETH Zürich, Fernfachhochschule Schweiz, FHGR, FHNW, geotopo ag, GirlsCodeToo, HE-Arc, HSLU, Johnson & Johnson MedTech, maxon, mint & pepper, movinno, Nagra, OST, Institut Paul Scherrer, PH St.Gallen, CFF, Sensirion AG, Smartfeld, SRF, SUPSI, Swiss Business Protection AG, Swiss Cyber Storm, Swiss International Air Lines, Swiss Plasma Center PSI, Université de Bâle, Université de Berne, Université de Fribourg-en-Brisgau, USI, Waldstudio, Wasserversorgung Zürich, Wirtschaftsschule KV Winterthur, ZHAW