Ateliers GO4IT

Les ateliers GO4IT de la SATW sont des propositions clé en main pour les classes du secondaire I, qui présentent sur 4 périodes scolaires les métiers passionnants de l'informatique. Les élèves sont amenés à réfléchir à leur orientation professionnelle en prenant conscience des différents facteurs qui peuvent influencer le choix d'une carrière. De 2023 à 2026, 20 à 30 classes bénéficieront de cette offre chaque année en Suisse.

Quels sont les objectifs de cet atelier?

• Prendre conscience que les certains biais peuvent être transmis dès l'enfance, notamment à travers l'éducation, et apprendre à reconnaître ce qui influencent les choix professionnels.
• Renforcer l’estime de soi, prendre des décisions éclairées pour l'avenir et comprendre que tout est possible !
• Mettre en lumière la variété des métiers de l'informatique mais surtout leur accessibilité.
• Souligner l'importance de ces filières et des compétences acquises qui permettent de répondre aux enjeux actuels relatifs par exemple au déréglement climatique, à la sauvegarde de l'environnement ou encore à la santé.
• Enfin et surtout: s'amuser et faire découvrir par une activité ludique et interactive à quel point l'IT, c'est fun et intéressant !



Quels sont les objectifs de cet atelier?

Comment ça fonctionne?

Atelier sur les barrières mentales :

Intervention de notre partenaire SEM (Succès Egalité Mixité) pour les deux premières périodes de cours.

Contenu : atelier/échange/réflexion sur les barrières mentales, la confiance en soi et les choix professionnels

Atelier de programmation :

Des étudiantes de l'EPFL représentant notre partenaire l'association Girls Code Too animent les deux périodes de cours suivantes.

Contenu : Découverte de la programmation de manière ludique et interactive grâce aux robots Sphero. Le travail est fait en petits groupes, tout en offrant un environnement d'apprentissage flexible et interactif. Chaque élève a l'opportunité de prendre part activement, de tester ses idées et d'explorer ses compétences en programmation tout en s'amusant.

Évaluation de l'atelier

Première enquête : avant l’atelier
Deuxième enquête : juste après l’atelier
Troisième enquête : 3 mois après l’atelier

Une fois la classe inscrite, l'enseignant·e sera directement contacté·e par l'ETHZ, en charge de l'étude d'impact, pour recevoir toutes les informations nécessaires pour l'évaluation.

Pour plus d’information, voir la rubrique « Conditions »

En Suisse romande, nous travaillons en partenariat avec les cantons qui transmettent les formulaires d'inscription directement aux écoles.

En cas de questions, vous pouvez écrire à prisca.morand@satw.ch.

  • Les frais d'organisation de l'atelier sont entièrement pris en charge par la SATW grâce au soutien de la fondation Hasler.
  • En vous inscrivant, vous acceptez de participer à l'évaluation de l'étude d'impact de l'atelier GO4IT par le biais de sondages anonymes en ligne.
  • L'évaluation est réalisée par l'ETH Zurich. L'objectif de l'évaluation est de déterminer l'impact de l'atelier sur l'attitude des élèves, des enseignants et des parents vis-à-vis des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Pour ce faire, les participant·e·s seront interrogé·e·s avant et après les ateliers sur leur intérêt pour les disciplines et les professions MINT et l'importance de ces dernières.
  • Au total, trois enquêtes en ligne seront menées : 1ère enquête avant l'atelier / 2ème enquête juste après / 3ème enquête environ trois mois plus tard.
  • L'accès aux enquêtes en ligne se fait via des codes QR que l'ETH Zurich envoie à l'enseignant·e.
  • Les élèves remplissent les questionnaires en ligne avec l'enseignant·e dans la salle de classe.
  • Les codes QR donnant accès aux enquêtes en ligne sont envoyés aux parents par l'enseignant·e via une lettre ou apportés par leur enfant.
  • L'enseignant·e, les élèves et les parents sont invité·e·s à donner leur accord en ligne pour participer.
  • Les données collectées sont traitées de manière strictement confidentielle par l'ETH Zurich et ne sont publiées que de manière anonyme.
  • Nous souhaitons également communiquer sur certains ateliers, c'est pourquoi nous disposons d'un formulaire d'autorisation d'utilisation de droit à l'image que nous vous prions de transmettre et faire remplir par les parents des élèves. 
  • La présence d'un·e enseignant·e dans la classe est obligatoire pour assurer l'encadrement général.

Nos partenaires

L’initiative GirlsCodeToo promeut, soutient et encourage les jeunes filles à s’intéresser à la technologie par le biais d’ateliers, de clubs de programmation, de cours de leadership, de conférences et de camps.

Découvrir Girlscodetoo

L’association SEM (Succès, Egalité, Mixité) a pour mission d’accompagner les individus et les structures éducatives afin de contribuer à faire émerger un modèle de société plus juste dans lequel les droits, les choix et la liberté de chacun·e soient respectés, indépendamment du genre.

Découvrir l'association SEM

GO4IT est soutenu financièrement par la Fondation Hasler, ce qui nous permet de proposer des ateliers de 2023 à 2026. La Fondation encourage les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour le bien et au profit de la place intellectuelle et professionnelle suisse. 

Découvrir la Fondation Hasler

 Prisca Morand

Prisca Morand

Responsable de programmes Promotion de la Relève Romandie

 Edith Schnapper

Edith Schnapper

Responsable Promotion de la relève