Découvre tout ce que nécessite la construction d’un tunnel de 57 km à travers les Alpes.
Le 1er juin 2016, c’est chose faite: après 17 ans de construction, le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard est officiellement inauguré. Avec une longueur de 57 kilomètres, il s’agit non seulement du plus long tunnel ferroviaire au monde, mais également d’un remarquable chef-d’œuvre d’ingénierie. Chaque participant a dû relever quantité de défis techniques pour construire cet imposant tunnel traversant les Alpes.
Plus précisément:
Une ligne de plaine à travers les Alpes
Un système de galeries largement ramifié
Des matières premières fournies de la montagne
Une technique complexe en arrière-plan – sécurité et gestion technique
Une précision remarquable – mensuration
Entrée en terre inconnue – géologie
A travers la montagne en un temps record – Un tunnelier de 400 mètres de long
Technoscope i est la revue technique de la SATW destinée aux jeunes. Ce magazine informe avec compétence et de façon divertissante sur la technique et les métiers techniques. Technoscope paraît trois fois par an en allemand, en français et en italien. Il est possible de s'y abonner gratuitement. Les anciens numéros peuvent être téléchargés (PDF).
Beatrice Huber
Felix Würsten ,  ; Samuel Schläfli