Traduit avec DeepL
Du 25 au 26 septembre, Martina Hirayama, secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation, était en mission scientifique à Pretoria et au Cap. L'objectif de ce voyage était d'approfondir la collaboration à long terme entre la Suisse et l'Afrique du Sud dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. La SATW faisait également partie de la délégation officielle.
Dans le cadre du "G20 Research and Innovation Working Group Side Events "sur le thème "Closing the Gender Gap in Science, Technology and Innovation", la Suisse a rejoint un réseau mondial de chercheurs, de pédagogues et de décideurs qui s'engage pour la promotion des filles et des femmes dans les professions MINT.
Edith Schnapper, responsable de la promotion de la relève à la SATW, a pris la parole en tant que représentante de la Suisse lors de la table ronde "STEM Begins Early : Engaging Girls from Playground to Lecture Hall". En s'appuyant sur le succès du programme Swiss TecLadies, elle a montré à quel point il est décisif d'impliquer très tôt les filles et leur entourage : Enseignants, parents et mentors. "Nous devons créer des systèmes qui permettent aux enseignants d'inspirer, aux parents de soutenir et aux filles de se voir comme de futures scientifiques et ingénieures", a déclaré Mme Schnapper.
Le professeur Rose Leke du Cameroun, épidémiologiste de renom et lauréate de nombreuses distinctions internationales, a également fait une déclaration particulièrement marquante sur le sujet : "Ne nous contentons pas d'occuper une place à table, construisons la nôtre et faisons de la place pour les autres"
Les discussions, accompagnées par des représentants de l'initiative de l'UNESCO "1 million de filles en STIM", mais aussi par des expertes de Chine, d'Inde et de Tunisie, se sont concentrées sur une question centrale : comment maintenir et encourager les filles à long terme dans les disciplines MINT ?
Edith Schnapper a formulé des recommandations claires pour la Suisse et les autres pays du G20 :
À court terme : développer les programmes de mentoring et les camps MINT, renforcer les modèles féminins visibles.
A long terme : ancrer des programmes d'enseignement sensibles au genre, former les enseignants à la pédagogie inclusive et encourager les coopérations entre les écoles, les universités et l'industrie.
Partager les connaissances : Établir une plateforme d'échange internationale du G20 STIM afin de partager les meilleures pratiques, les concepts de mentorat et les données d'impact.
Le partenariat croissant entre la Suisse et l'Afrique du Sud dans la recherche, l'innovation et l'industrie montre de manière exemplaire comment la coopération internationale peut créer de nouvelles opportunités inclusives pour la prochaine génération d'innovatrices.
La SATW remercie le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation ainsi que l'Ambassade de Suisse en Afrique du Sud pour leur précieux soutien et l'organisation d'un événement inspirant qui a rendu l'esprit de coopération mondiale palpable.
Vous trouverez plus d'informations sur les programmes des SwissTec Ladies ici : www.tecladies.ch