Journée à l'Institut Dalle Molle pour l'étude de l'intelligence artificielle (IDSIA) à Lugano

Traduit avec DeepL

Diana. P., mentee 2024-2025 de Swiss TecLadies, raconte sa visite au Dalle Molle Institute for Artificial Intelligence Studies (IDSIA) à Lugano. Ce fut une expérience fascinante qui a commencé par une présentation de l'institut et de son histoire et s'est terminée par une rencontre rapprochée avec le robot TIAGo.

Aujourd'hui, j'ai eu la merveilleuse opportunité de visiter l'IDSIA, où travaille ma mentor Sandra. Elle nous a d'abord expliqué l'histoire du bâtiment, puis nous a donné l'occasion de voir de plus près l'un des projets d'intelligence artificielle que l'institut poursuit : le robot TIAGo. Il s'agit d'un robot de PAL Robotics, dont la tête a été entièrement construite et automatisée par ma collègue Simone.

J'ai été fascinée par l'environnement de travail détendu et convivial qui caractérise les bureaux et les espaces ouverts. Ici, un grand groupe de personnes travaille avec le cœur et l'âme pour atteindre des objectifs toujours plus prestigieux.

Toute cette expérience m'a enrichie, en premier lieu sur le plan pédagogique, car je ne connaissais pas les activités au sein de l'IDSIA dans les moindres détails. Deuxièmement, elle m'a fait prendre conscience des nombreuses possibilités d'emploi dans le monde MINT, notamment dans le domaine des technologies innovantes, comme l'intelligence artificielle.

En outre, les échanges avec des professionnels de ce domaine m'ont aidé à mieux comprendre comment atteindre certains résultats au cours de mes études.

Je tiens à remercier encore une fois Sandra et ses collègues qui nous ont accueillis et accompagnés tout au long de la matinée !

Diana P.