Durant cette journée, les jeunes ont pu expérimenter la science autrement : faire de la musique avec un ordinateur, comprendre les séismes, explorer les apports de l’intelligence artificielle en sociologie ou encore poser un diagnostic médical.
L’objectif : montrer que les sciences et la technique sont accessibles à toutes et tous, loin des clichés du genre ou des idées reçues.
Parmi les moments forts, Claude Nicollier, seul astronaute suisse à avoir voyagé dans l’espace, a captivé l’auditoire avec deux conférences sur la conquête spatiale.
Les élèves ont également pu découvrir comment devenir influenceur·se scientifique grâce à l’atelier « Sciences et réseaux sociaux » animé par Chloé Carrière et Mathilde Sahraoui de Galactic Studios .
Le TecDay a pu compter sur la participation de nombreuses organisations et entreprises valaisannes, parmi lesquelles la la HE-Arc, la HES-SO Valais-Wallis, H55, Vibes et Alpine Genius Think Tank.
« Le Collège de la Planta est ravi d’ouvrir ses portes à de si nombreuses organisations engagées pour promouvoir les sciences et la technique. Nous attendions avec enthousiasme une journée inspirante pour nos élèves et nos professeurs. »
Romaine Crettenand-Sierro, Rectrice, Lycée-Collège de la PlantaDepuis 2007, les TecDays de la SATW offrent aux élèves du secondaire II une immersion concrète dans les sciences et la technique :
Les évaluations d’impact confirment que ces journées éveillent la curiosité scientifique, favorisent les échanges interdisciplinaires et stimulent les vocations, notamment chez les jeunes femmes.
« Le TecDay est un espace formidable pour décloisonner les matières scientifiques et favoriser la prise de conscience des jeunes en tant que citoyen·ne·s et consommateur·rice·s. »
Edith Schnapper, Responsable Promotion de la relève, SATW edith.schnapper@satw.ch