Quatre chercheuses d'exception reçoivent le prix "Swiss L'Oréal - UNESCO For Women in Science 2025

Le nouveau prix "Swiss L'Oréal - UNESCO For Women in Science" a été décerné pour la première fois. Cette distinction honore quatre femmes scientifiques exceptionnelles pour l'excellence de leurs recherches et leur engagement en faveur d'une plus grande égalité dans le domaine scientifique. La cérémonie solennelle de remise a eu lieu à l'Orchestre de chambre de Zurich.

Portraits de quatre gagnantes

De gauche à droite : Dr Jana Ordon, University of Zurich, Dr Giulia Santoni, EPFL / University of Geneva, Dr Annelies Voordendag, ETH Zurich, Dr Mengyuan Xiao, University of Geneva

Le programme est une initiative commune de L'Oréal Suisse, de la Commission suisse pour l'UNESCO et de la SATW. Il est placé sous la devise "Le monde a besoin de science - et la science a besoin des femmes" et a été lancé pour la première fois en Suisse cette année. Chaque lauréate reçoit une bourse d'encouragement de 25 000 francs pour poursuivre ses recherches.

Les quatre lauréates 2025

Dr. Jana Ordon, Université de Zurich

Domaine : Immunologie végétale et microbiologie

Le Dr Jana Ordon étudie la manière dont les plantes reconnaissent les microbes et interagissent avec eux, en combinant des approches génétiques, moléculaires et biochimiques. Pour cela, elle étudie en détail les processus dans les gènes et les cellules des plantes. Elle découvre ainsi quels mécanismes de défense les plantes utilisent pour rester en bonne santé. Ses découvertes permettent de rendre les plantes plus robustes et de rendre l'agriculture plus durable.

Dr. Giulia Santoni, EPFL / Université de Genève

Domaine : neurosciences

Le Dr Giulia Santoni étudie comment le cerveau humain se développe et pourquoi il est défaillant en cas de maladie. En développant des modèles de cerveau en 3D à partir de cellules humaines qui ressemblent davantage au cerveau d'un adulte, elle souhaite mettre au point des thérapies personnalisées pour les maladies neurologiques.

Dr. Annelies Voordendag, EPF Zurich

Domaine : géodésie et glaciologie

Le Dr Annelies Voordendag combine des méthodes géodésiques avancées avec des recherches glaciologiques sur le terrain afin de surveiller avec précision les glaciers et leur réaction au climat. Elle utilise un marqueur innovant à la surface des glaciers - appelé "glacier" - qui peut être suivi par un système de balayage laser terrestre à longue distance pour analyser le mouvement des glaciers.

Dr. Mengyuan Xiao, Université de Genève

Domaine : astrophysique et recherche sur les galaxies

Le Dr Mengyuan Xiao étudie les origines des galaxies ultracompactes dans l'Univers primordial. En tant que responsable de grands programmes télescopiques JWST et ALMA, dont une étude de Nature, ses travaux révèlent une formation stellaire d'une rapidité inattendue et fournissent des informations importantes sur la formation des galaxies à l'aube cosmique.

Voix des organisations partenaires

Nous sommes fermement convaincus que la Suisse, en tant que leader mondial de l'innovation, de la science et de la recherche, offre la plateforme idéale pour faire avancer le développement décisif des femmes dans ces domaines.

Claire Dieudonné, coordinatrice pays & directrice de marché produits de consommation, L'Oréal Suisse

L'initiative suisse L'Oréal-UNESCO 'For Women in Science' ne célèbre pas seulement l'excellence scientifique, mais renforce également les conditions cadres qui permettent aux femmes d'avoir un accès et des chances égales dans la communauté scientifique.

Prof. Thomas Zeltner, président de la Commission suisse pour l'UNESCO et Gabriela Tejada, vice-présidente de la Commission suisse pour l'UNESCO

Les femmes apportent des perspectives et une créativité indispensables pour relever les défis complexes d'aujourd'hui.

Benoît Dubuis, président de la SATW

A propos du programme

Depuis 1998, la Fondation L'Oréal et l'UNESCO soutiennent des chercheuses exceptionnelles dans le monde entier grâce au programme For Women in Science. Plus de 4400 femmes scientifiques de plus de 110 pays ont été récompensées depuis lors, dont sept lauréates du prix Nobel.

Avec le lancement de l'édition suisse, organisée en collaboration avec l'Académie suisse des sciences techniques SATW, les chercheuses en Suisse bénéficient désormais elles aussi d'un soutien ciblé. Le programme contribue à rendre l'excellence scientifique visible et à promouvoir durablement l'égalité des chances dans la recherche et la technologie.