L’environnement à l’ère numérique

Technoscope Promotion de la relève 04:50

Publication

À quelle fréquence dois-tu brancher ton smartphone pour le recharger? Peut-être tous les 2 jours, peut-être 3 fois par jour si tu l’as beaucoup utilisé? Les appareils ne semblent pas avoir besoin de beaucoup d'électricité, la facture d'électricité s’élève en effet à 1-2 francs par an. Et pourtant, lors de notre entrée dans le monde en ligne, nous déclenchons un vaste engrenage. qui peut consommer des quantités remarquables d'énergie, selon la tâche à accomplir. Si Internet était un pays, il serait le sixième plus grand consommateur d’électricité selon une estimation de Greenpeace. Il n'y a pas que les particuliers qui utilisent occasionnellement Internet. Une étude de l’agence numérique WeAreSocial et du fournisseur de logiciels Hootsuite stipule que plus de quatre milliards de personnes ont passé en moyenne 6 heures par jour sur Internet en 2018. Soit une durée d’utilisation d’1 milliard d’années sur une année.

Plus d'informations dans l'édition complète

 

Liens
 

Découvrir ici si tes applications préférées sont alimentées par de l'énergie renouvelable

La Suisse en 21 infographies; société, économie, espace et environnement

Office fédéral de la statistique

 

Encore plus de WOW!
 

Un smartphone est composé de plus de 40 à 60 matières premières différentes provenant du monde entier. Un quart d'entre elles sont des métaux. Par exemple le cuivre et l’or, qui sont de bons conducteurs, le cobalt dans la batterie ou les terres rares comme le gallium, le tantale ou l'indium.

La plupart des ressources sont consommées par l'extraction des matières premières. Le transport, la transformation, l'utilisation et l'élimination sont également très friands en énergie.

Rien qu'en Allemagne, 1000 tonnes de matières premières précieuses provenant des téléphones portables finissent chaque année à la poubelle. 

Concept et rédaction :

Ester Elices

Collaboration rédactionelle :

Christine D’Anna-Huber