Le programme varié a débuté avec l'après-midi TecDay pour les élèves du gymnase (licée) de Wohlen. Les quelque 800 jeunes ont apprécié de pouvoir, pour une fois, se plonger dans de nouvelles connaissances sans devoir passer des examens.
Les responsables des modules ont fait preuve de beaucoup d'imagination pour présenter les relations de manière claire, compréhensible et divertissante. Chaque module proposait une « partie pratique » avec des expériences, de la couture avec une aiguille chirurgicale à la programmation d'un petit robot industriel en passant par une course d'obstacles dans Minecraft et le bricolage avec des déchets électriques pour faire de la musique.
Dès 17 heures, l'école cantonale de Wohlen a ouvert ses portes à tous. Les élèves, les familles, les amis et les personnes intéressées de la région avaient le choix entre trois Science Talks, 41 exposés passionnants d'experts et des objets exposés fascinants, notamment une soufflerie, différents robots, des caméras spéciales ou le Mars Rover.
Les contenus allaient de la fusion nucléaire, du stockage des déchets nucléaires et du réchauffement climatique à l'intelligence artificielle, la cybersécurité et la mobilité, en passant par la nanotechnologie, la transformation numérique dans le domaine de la santé et la recherche sur le cancer. Représentant des centaines d'autres, trois élèves ont raconté, entre les exposés, à quel point ils avaient été stupéfaits par les effets simulés de la consommation de drogues ou d'alcool sur le simulateur de conduite cycliste et qu'ils étaient heureux de retrouver leurs frères et sœurs et leurs parents lors de leurs propres explorations dans les salles de classe.
Un père et son fils ont été impressionnés par l'exposé sur la cybersécurité, tandis que deux élèves ont posé des questions à l'expert lors du Science Talk sur l'IA. Après son exposé, le pionnier de l'espace Claude Nicollier est resté une bonne demi-heure à disposition pour des autographes et des selfies de groupe. Interrogé par un enfant de 10 ans sur ce qu'il devait faire pour devenir astronaute lui aussi, Nicollier a répondu : « Aller dans de bonnes écoles et étudier quelque chose de technique est la base. Pour piloter une fusée ou une navette spatiale, il faut en outre suivre une formation de pilote militaire ou civil. Mais le plus important est que tu dois toujours croire que tu peux atteindre tes objectifs ! »
Le TecDay et la TecNight à Wohlen ont montré une fois de plus qu'il n'y a rien de mieux pour transmettre la technique de manière captivante que de poser des questions à des experts qui sont à la pointe dans leur domaine et qui ont une bonne connaissance des carrières techniques.
Un grand merci à tous nos conférenciers inspirés, à toutes les organisations engagées, aux partenaires et aux bénévoles infatigables qui ont fait du TecDay et de la TecNight Wohlen un événement inoubliable !
ABB, AirScale, Am Steuer Nie, Axpo Power AG, Berner Fachhochschule, Credit Suisse AG, CSEM SA, EAWAG AG, Empa, EPFL, ETH Zurich, Fachhochschule Graubünden, Fachhochschule Nordwestschweiz, Fernfachhochschule Schweiz, GirlsCodeToo, Google, HE-Arc Neuchâtel, HFS Aqua AG, Hochschule Luzern, Holinger AG, maxon, myclimate, Nagra, Ostschweizer Fachhochschule, Schweizerischer Erdbebenendienst, SendMeBag, Sensirion AG, Smartfeld, Supertext x Textshuttle, Swiss Business Protection AG, Swiss International Air Lines, Swiss Plasma Center PSI, TBF + Partner AG, Université de Bâle, Université de Berne, Université de Fribourg-en-Brisgau, Université de Lucerne, Université de Zurich, Università della Svizzera Italiana, Waltisberg Consulting, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften.