TecDay Hohe Promenade - Aperçu pratique de nouveaux mondes

Le 28 novembre, le dernier TecDay de l'année a eu lieu à l'école cantonale Hohe Promenade de Zurich.

Des élèves expérimentent dans une salle de classe lors du TecDay et rient.

Traduit avec DeepL

Près de 70 spécialistes issus de 32 organisations différentes ont offert aux quelque 800 élèves un aperçu de leur recherche et de leur travail avec beaucoup de passion et d'engagement, et ce non seulement en théorie, mais aussi de manière très pratique : dans 55 modules différents, les élèves ont bricolé, programmé, bidouillé, conçu, expérimenté, discuté et présenté. Les thèmes abordés allaient de la recherche sur les tremblements de terre, la biominéralisation ou les aérogels à l'électrotechnique, l'aviation et les fractures en passant par la robotique, l'IA et la conception d'applications.

87% des élèves ont trouvé le TecDay bon à excellent, plus de la moitié ont été agréablement surpris et ont trouvé la journée meilleure que prévu et environ un quart ont trouvé le TecDay utile pour le choix d'une matière ou d'une filière.

Des voix issues de l'enquête d'évaluation :

  • Dans certains modules, il était possible de réaliser des expériences passionnantes et les enseignants étaient très inspirés par leur passion pour le sujet en question.

  • Il y avait partout de l'intégration avec les élèves, c'était cool !

  • J'ai trouvé toute la journée passionnante et surtout le premier cours avec l'odorat était particulièrement bien.

  • J'ai trouvé cela très intéressant d'en savoir plus sur les différentes sciences naturelles !

  • J'ai appris des choses très intéressantes.

  • Il y avait un choix varié et large, dans lequel on pouvait décider lequel des nombreux modules on voulait choisir pour soi.

  • C'était une expérience très enrichissante, j'ai pu apprendre beaucoup de choses passionnantes et il y avait un mélange parfait entre la théorie et les applications pratiques dans lesquelles on pouvait les utiliser.

  • C'était passionnant et instructif, j'espère que cela se reproduira.

Offres de modules

Organisations participantes

ABB, Actioncy GmbH, Am Steuer Nie, Haute école spécialisée bernoise, Empa, Fonds de développement des métaux rares, EPFL / NCCR Automation, ETH Zurich,Fachhochschule Graubünden, Fachhochschule Nordwestschweiz, GirlsCodeToo, Google, HE-Arc, Hochschule Heilbronn, HSLU, Johnson & Johnson MedTech, maxon,mint & pepper, movinno, Nagra, Nomatark, OST, Paul Scherrer Institut, Service Sismologique Suisse SED, Smartfeld, Swiss International Air Lines,Swiss Nanoscience Institute, Swiss Plasma Center EPFL, Università della Svizzera Italiana, Université de Bâle, Université de Berne, ZHAW