TecDay au Lycée Denis-de-Rougemont Neuchâtel

TecDays 07:24

Le 14 novembre 2019, durant toute une journée, le Lycée Denis-de-Rougemont s'est consacré à la technologie et aux sciences. Les élèves ont pu participer à une quarantaine d’ateliers et rencontrer des personnalités de la recherche et de l'industrie.

L'espace va-t-il devenir une décharge ? Dans quelle mesure notre alimentation est-elle durable ? Quel futur pour la mobilité autonome ? Telles sont les questions que se sont posés les quelque 700 écoliers durant le TecDay. Ils ont pu choisir leurs sujets favoris parmi 47 modules différents. «Cuisine supramoléculaire», «La technologie dans l’aviation» et «Back to the moon and beyond», «Pas de vie sans mort» ou encore «Quel futur pour la mobilité autonome» : ainsi s’intitulent les modules qui ont été les plus fréquentés par les élèves.
    
Montrer l'importance et le côté fascinant de la technologie

Les modules ont tous une forte orientation pratique. Nombre d'entre eux incluent également des expériences ou de petits projets de travail de groupe. L'accent est mis sur l'échange avec des personnalités de l'industrie, des universités, des instituts de recherche et des organisations à but non lucratif. Les modules sont proposés par 33 organisations différentes provenant de tout le pays - de Bâle à Lugano en passant par Lausanne et Coire. Leurs animateurs sont issus d’entreprises comme de hautes écoles ou d’instituts de recherche, afin de garantir une diversité d’approches et de points de vue aussi variée que possible

Un instrument pédagogique très apprécié

«Avec le TecDay, le Lycée Denis-De-Rougemont offre aux étudiant-e-s une approche originale pour promouvoir les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technique (sujets MINT)», explique son directeur Monsieur Philippe Robert. «Comme la demande la CDIP, les étudiants ont pu durant cette journée appréhender de manière concrète et transversale les sciences et la technologie. Il nous semble par ailleurs fondamental de transmettre ce type de connaissances pour permettre à nos étudiant-e-s une sereine adaptation dans une société en mutation, notamment sur le plan technologique. Il est également important que la Suisse ne manque pas à l’avenir de personnel qualifié dans le domaine des compétences numériques, sinon cela pourrait avoir une fâcheuse incidence sur l’innovation et la performance dans le développement rapide de notre société. Enfin, grâce aux rencontres avec les experts, les jeunes ont senti à quel point ces domaines pouvaient être passionnants, voire ludiques.»

Des élèves surpris et enthousiastes

Les retours des étudiants ont été très positifs, comme le montrent les quelques éléments ci-dessous tirés du questionnaire de satisfaction qui leur a été envoyé:

  • «La passion et la motivation que les présentateur avaient en nous présentant leurs divers projets, expériences, envies.»
  • «Le fait qu’on ait accès à des connaissances que normalement on a pas facilement accès.»
  • «Le fait que se soit des personnes assez haut gradé dans leur entreprise et qu’on puisse avoir le privilège des les écouter.»
  • «J'imaginais ça moins intéressant.»
  • «La multitude de choix et d'options différentes à découvrir.»
  • «L’interaction / la participation»
  • «La bonne organisation.»

Au vu de l’intérêt et des retours positifs des étudiants, du corps enseignant comme des porteurs de modules, le TecDay reviendra certainement à Neuchâtel dans le futur.