Au vu de la croissance démographique, assurer des soins de santé et une alimentation durables représente un enjeu complexe et nécessite des solutions complètes à plusieurs niveaux, que ce soit à l’échelon suisse ou planétaire.
Le congrès annuel de la SATW s’inscrira dans le cadre du thème annuel « Sécurité de l’approvisionnement » et se penchera sur la question des liens entre santé et alimentation. Nous analyserons les interfaces et les avantages des nouvelles tendances alimentaires pour la médecine. Nous nous pencherons notamment sur l’importance des innovations technologiques pour surmonter les difficultés d’approvisionnement.
En premier lieu, le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, ainsi que Mark Schneider, CEO de Nestlé, apporteront leur éclairage sur le sujet.
Dans un premier temps, nous analyserons l’importance des aliments fonctionnels dans le contexte de la santé. Peuvent-ils constituer une alternative à l’emploi de médicaments, pour la prévention ou en complément ? Stefan Palzer, CTO de Nestlé, et Marcel Salathé, codirecteur du Centre IA de l’EPFL, nous livreront leur regard sur le sujet.
Une table ronde sera organisée dans la foulée ; elle rassemblera Laurence Genton (responsable de l’unité de Nutrition clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève), Stefan Palzer (CTO Nestlé, par visioconférence), Marcel Salathé (co-directeur du Centre IA de l’EPFL) ainsi que Erich Windhab (professeur émérite ETH Zurich, membre individuel de la SATW).
Le deuxième thème du congrès annuel de la SATW, à savoir la sécurité de l’approvisionnement dans les domaines de l’alimentation et de l’accès aux médicaments, se penchera sur les stratégies déployées par la Suisse pour garantir la disponibilité des denrées alimentaires et des médicaments en suffisance. Nous passerons en revue les leviers d’action existants pour améliorer la sécurité d’approvisionnement dans ces domaines critiques.
Cette question bénéficiera ensuite de l’éclairage apporté par les exposés introductifs de Patrick Aebischer, président émérite de l’EPFL et vice-président GESDA, de Catharina Boehme, sous-directrice générale, relations extérieures et gouvernance à l’OMS, et de Jean-Marc Chappuis, sous-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture. Ils seront suivis par une table ronde rassemblant les trois intervenant·e·s ainsi que Christina Senn-Jakobsen (Managing Director, Swiss Food & Nutrition Valley). L’événement accueillera 200 participant·e·s.
Le congrès annuel sera précédé de l’assemblée générale de la SATW. Peuvent être élues membres individuels les personnes qui manifestent un engagement particulier en faveur des objectifs de l’Académie ou dans le domaine des sciences techniques. Pour l’année en cours, la SATW a accueilli 14 membres individuels ordinaires au sein de son réseau. Toutes et tous peuvent se prévaloir d’un parcours remarquable dans le domaine des sciences techniques, à l’instar de la nouvelle présidente de l’EPFL Anna Fontcuberta i Morral.
La SATW compte désormais 375 membres individuels et 9 membres d’honneur. L’accueil des nouveaux membres aura lieu dans le cadre du congrès annuel et clôturera l’événement sur une note festive.
Les journalistes sont cordialement invité·e·s à prendre part au congrès annuel. Vous souhaitez organiser des interviews avec les intervenant·e·s ? Nous vous aidons volontiers. Nous nous réjouissons de recevoir votre inscription d’ici lundi 13 mai 2024 à l’adresse info@satw.ch.
Informations complémentaires : https://www.satw.ch/fr/congres-annuel-de-satw-2024
Vous pouvez obtenir des visuels presse en vous adressant à Ester Elices.