Avec un budget de 4500 CHF pour les équipes suisses et de 2400 EUR pour les équipes françaises par projet et par an, le programme Germaine de Staël offre une opportunité unique de soutenir des initiatives de recherche transfrontalières. Le financement est large et soutient toutes les disciplines, des sciences exactes aux sciences humaines et sociales. Le programme est ouvert à toutes les institutions de recherche.
Par cette nouvelle mise au concours, le programme d'encouragement réaffirme son rôle central dans le soutien de la coopération scientifique entre la Suisse et la France et invite les équipes de recherche à saisir cette opportunité pour faire avancer leurs projets et initier de nouvelles collaborations.
Les projets sont sélectionnés par une commission binationale qui porte une attention particulière à la qualité scientifique et à la pertinence du partenariat. Le programme est géré par la SATW sur mandat du SBFI en Suisse et par l'ambassade de France et Campus France en France.
Une enquête menée auprès des participants des dernières années confirme l'impact positif du programme sur la promotion de partenariats scientifiques à long terme et le développement de projets de recherche innovants.
Les demandes pour la période de financement 2025-2026 peuvent être soumises jusqu'au 30 mai 2024.