MINTMacherin 2030 - de l'idée de produit au prototype

Swiss TecLadies Promotion de la relève 14:57

Lors de l'atelier inspirant "MINTMacherin 2030" chez Intrinsic, les mentees du programme de mentoring Swiss TecLadies ont montré de manière impressionnante comment des prototypes fonctionnels peuvent être créés à partir d'une première idée de produit. Les participantes ont développé en équipe des solutions innovantes axées sur les 17 objectifs de durabilité des Nations Unies.

Traduit avec DeepL

Formation d'équipe

C'était un vendredi après-midi, et le calme régnait encore dans les locaux de l'équipe d'Intrinsic. Le premier tour de table a permis aux mentees de faire connaissance et de comprendre à quel point la famille et les amis sont importants pour leur bonheur. La formation de cinq équipes, chacune composée d'une femme d'action créative, d'une responsable de projet et d'une responsable des ressources humaines, a dynamisé l'ambiance. En équipe, les mentees ont commencé à réfléchir à des idées de produits. Les 17 objectifs de développement durable visant à promouvoir la paix et la prospérité et à protéger notre planète ont servi d'objectif.

Voix de l'atelier

Quels ont été les plus grands défis lors du développement de votre produit ?

La mise en œuvre de l'idée a été pour moi le plus grand défi. Notre assistant de santé prend maintenant forme, nous avons déterminé les matériaux et les pièces.

Lia

Comment as-tu/es-tu trouvé ton idée de produit ?

J'ai toujours su ce que je voulais faire. Comme la mer est très importante pour moi, les déchets plastiques dans les océans me préoccupent. Notre équipe construit un bateau de nettoyage des déchets en bois et en polystyrène.

Anouk

Quel rôle assumes-tu dans l'équipe et pourquoi ?

J'ai choisi le rôle de gestionnaire de projet et je veille à ce que tout le monde soit occupé dans l'équipe et que notre projet prenne forme. J'aime prendre des responsabilités, c'est ce que je fais aussi dans ma classe en tant que déléguée de classe.

Aline

Co-création en équipe

L'atelier sur l'électronique a donné un aperçu des composants électriques possibles, car le produit final devait en contenir au moins un. Ensuite, les participants ont dessiné, découpé, poncé, programmé, percé, scié et soudé pour créer leurs œuvres. Vers la fin de la journée, les équipes ont présenté leurs premiers résultats : Un Fidget Toy pour réduire le stress - principalement pour les personnes du spectre de l'autisme ; un bateau de déchets plastiques qui nettoie les océans ; une Shopbox pour faire ses courses efficacement ; un assistant de santé intelligent et un robot-poubelle qui nettoie les rues et les parcs.

Il a été coupé, ...

dessiné et ...

de petites pauses.

Présentation des prototypes

Le lendemain, les mentees se sont penchées une nouvelle fois sur leurs prototypes afin de les optimiser et de les rendre fonctionnels. Ensuite, elles ont fait une présentation pour convaincre des investisseurs potentiels de leur nouveau produit. L'après-midi, les mentors du programme de mentoring Swiss-TecLadies ont eu le plaisir d'assister aux présentations de produits des jeunes inventeurs. Elles ont posé avec intérêt des questions sur les réflexions, la fonctionnalité et les coûts des nouvelles idées de produits.

Le premier atelier MINTMacherin s'est achevé avec un grand compliment de la part des animatrices, qui ont loué la persévérance et la créativité ainsi que l'esprit d'équipe et la motivation de toutes les participantes.