Qualité, coûts et diffusion des offres
Les ONG, les fondations et les organisations à but non lucratif s'engagent avec passion dans l'encouragement de la relève MINT. Mais la multitude de programmes scolaires et extrascolaires fait qu'il est souvent difficile pour les parents et les enseignants de s'y retrouver. Voici quatre mesures centrales qui peuvent améliorer la qualité et l'accessibilité de ces offres :
- Assurer la qualité : les acteur.ices MINT devraient s'engager à proposer des contenus de haute qualité, qui soient fondés sur le plan professionnel, bien préparés sur le plan didactique et inclusifs. Une collaboration plus étroite avec des instituts de recherche pourrait aider à développer des méthodes d'évaluation efficaces et à garantir la qualité des offres.
- Davantage d'offres de loisirs : Dans certaines régions, il n'y a pratiquement pas d'offres MINT en dehors de l'école - cela doit changer ! Il faudrait notamment créer davantage de programmes pendant les périodes de vacances.
- Impliquer les familles : Les parents jouent un rôle décisif dans la promotion des MINT auprès de leurs enfants. Les offres devraient être conçues de manière à impliquer les parents afin de lever les éventuelles réticences à l'égard des MINT.
- Réduire les coûts des offres de loisirs MINT : une collaboration plus étroite avec des institutions sociales telles que les centres sociaux ou des initiatives comme la Kulturlegi facilite l'accès aux projets MINT pour les groupes cibles à faibles revenus et/ou éloignés des MINT.
Plus de femmes comme modèles
Les femmes sont toujours sous-représentées dans les professions MINT. Pour changer cela, des mesures ciblées sont nécessaires :
- Plus de modèles féminins : Les filles ont besoin d'inspiration ! Les femmes qui réussissent dans les professions MINT devraient être rendues plus visibles par des manifestations publiques, des projets scolaires ou des programmes de mentorat.
- Promotion ciblée : pour inciter davantage de filles à s'intéresser aux MINT, on pourrait par exemple réserver certaines périodes de cours exclusivement pour elles ou créer des quotas d'inscription.
L'économie peut investir plus intelligemment
La pénurie de personnel qualifié MINT est une réalité depuis longtemps. Les entreprises devraient donc s'engager encore plus dans la promotion de la relève - et ce de manière ciblée et stratégique :
- Soutien financier pour les projets MINT : Les entreprises peuvent avoir un impact direct grâce à des subventions ou à des partenariats avec des organisations MINT. Les journées d'initiation et les places d'apprentissage dans le domaine des TIC devraient notamment être développées.
- Meilleure mise en réseau des acteur.ices : Souvent, les associations économiques en savent trop peu sur les mesures d'encouragement MINT existantes. Un meilleur échange entre les entreprises, les organisations de formation, les associations et l'organisation du monde du travail (OrTra) est nécessaire de toute urgence.
- Abolir les stéréotypes de genre : Les médias et la publicité façonnent notre vision des métiers. Les entreprises devraient s'efforcer activement de présenter les professions MINT de manière plus diversifiée, que ce soit dans des campagnes ou par le biais de modèles.
Changement de culture dans les entreprises : New Work, diversité et inclusion
Outre la promotion de la relève, la culture d'entreprise doit également évoluer. Cela inclut:
- Des salaires équitables et des modèles de travail flexibles pour rendre les professions MINT plus attrayantes.
- Un meilleur soutien pour les reconversions et les possibilités de réinsertion (up- et reskilling) afin d'attirer davantage de personnes vers les professions MINT.
- Plus de diversité et d'inclusion : des mesures telles que les safe spaces, le mentoring ou les programmes de lutte contre la discrimination contribuent à maintenir les femmes et d'autres groupes sous-représentés dans les professions MINT.
Ensemble pour un avenir MINT fort
La société civile et l'économie ont des rôles différents mais complémentaires dans la promotion des MINT. Alors que les ONG et les fondations se distinguent par des offres de formation innovantes, les entreprises peuvent obtenir un impact à long terme grâce à des ressources, des réseaux et des changements structurels. L'avenir des branches MINT dépend de notre capacité à encourager les talents à un stade précoce - et à leur offrir les opportunités qu'ils méritent.
Pour en savoir plus, consultez l'étude sur la promotion de la relève et l'augmentation de la proportion de femmes dans les professions MINT.