Figure : Changements à court et moyen terme dans les souhaits professionnels MINT (ETH Zurich). La figure montre l'évolution à court terme (bleu vs. mint) et à moyen terme (bleu vs. rouge) du souhait professionnel des élèves pour les professions MINT de base (sans médecine) et les professions Me-MINT (avec médecine).
Le programme de promotion MINT GO4IT de l'Académie suisse des sciences techniques SATW propose depuis quelques années des ateliers pour les classes du degré secondaire I dans le but d'initier les élèves aux métiers de l'informatique de manière ludique et de lutter contre les stéréotypes professionnels. Les ateliers sont très populaires et sont soutenus par la fondation Hasler.
Comme le montrent les premiers résultats intermédiaires, GO4IT améliore globalement l'attitude des élèves vis-à-vis des MINT. Cet effet est mesurable à court et à moyen terme : les résultats indiquent que l'effet de GO4IT dépasse l'euphorie initiale et reste en mémoire après trois mois. Les résultats sont provisoires et seront approfondis par d'autres collectes de données.
Pour en savoir plus, consultez l'Executive Summary :
Premiers résultats de l'évaluation de GO4IT (en allemand)