Tout a commencé dans l’Europe prospère d’après-guerre. Le steak lors du souper symbolisait la possibilité de manger de la viande plus d’une fois par semaine. Avec l’élevage intensif et la production industrielle de denrées alimentaires, la viande et bien d’autres produits, y compris des denrées importées du bout du monde, sont devenus plus abordables. La production mondiale de viande est passée de 84 millions de tonnes en 1965 à 330 millions de tonnes en 2017.
À présent, la tendance s’inverse. L’impact de la forte consommation de viande et de l’agriculture industrielle sur l’environnement suscite une remise en question. La viande se fait plus rare sur la table, les aliments doivent être produits de la manière la plus naturelle, durable et locale possible.
Que va-t-il se passer ensuite ? Quelles sont les conséquences de la production alimentaire actuelle ? Que mangerons-nous demain ?
Dans ce numéro de Technoscope, nous interrogeons des mythes nutritionnels bien connus, nous examinons de près ce qui se cache dans notre alimentation et nous découvrons les endroits hors du commun où des légumes seront cultivés à l'avenir. Bon appétit !
Plus d'informations dans l'édition complète
World Food System Center ETH Zurich
Vertical Farming à Newark (USA) et à Singapour
Culture de légumes dans l’espace
Application avec valeurs nutritives pour de nombreux produits
Collecte de données de l’OSAV sur la composition des aliments disponibles en Suisse
Ester Elices
Christine D'Anna-Huber, Alexandra Rosakis