Le TecDay a amené la technique directement dans les salles de classe. Les étudiants du cursus de maturité, de la passerelle et du cours préparatoire pédagogique ont profité de l'occasion pour découvrir les développements actuels de la technique, de la recherche et de l'innovation à travers douze modules.
Le programme a montré de manière impressionnante à quel point le monde des professions MINT est vaste. Les thèmes abordés allaient de la fusion nucléaire, la cybersécurité et la construction numérique à l'aviation, la programmation musicale et l 'alimentation, en passant par les marchés cryptographiques et la recherche cosmétique. Chaque module offrait un aperçu pratique des champs de recherche et des perspectives professionnelles et montrait à quel point la science est étroitement liée à la vie quotidienne.
Les réactions des étudiants ont toutes été positives. "J'ai trouvé passionnant d'avoir un aperçu plus approfondi de différents domaines de recherche", a déclaré un participant. L'échange avec les spécialistes et l'approche pratique de thèmes complexes ont été particulièrement appréciés. "On pouvait poser des questions à tout moment et recevoir des réponses compétentes. On a ainsi appris beaucoup de choses nouvelles et acquis une image réaliste des mondes professionnels", a déclaré une autre personne.
Le TecDay a mis en évidence l'importance de la formation technique et de la promotion des MINT pour l'avenir. Il a montré que les thèmes scientifiques peuvent non seulement transmettre des connaissances, mais aussi éveiller la curiosité et l'enthousiasme. La SATW contribue ainsi à motiver les jeunes adultes pour les métiers de la technique et des sciences et à renforcer à long terme la relève de la main-d'œuvre spécialisée.
Organisations partenaires
Haute école spécialisée bernoise | Haute école de Lucerne | Swiss Plasma Center PSI | SWISS | autres entreprises et institutions de formation