Dans le cadre du programme de mentorat de Swiss TecLadies, près de 400 jeunes femmes ont eu un aperçu du monde varié de la technique et de l'informatique depuis 2018. L'écho positif se reflète dans les réactions des participantes et des mentores. Les enquêtes menées après chaque édition révèlent un bilan réjouissant.
Mais le programme a-t-il également pour effet que les participantes se décident plus volontiers pour une carrière MINT ?
L'Académie suisse des sciences techniques (SATW) veut en avoir le cœur net. C'est pourquoi l'institut KOF de l'EPF Zurich accompagnera le programme de mentorat pendant trois éditions au total. Afin d'en mesurer l'impact, les participantes seront choisies au hasard parmi les candidates. Celles qui ne sont pas retenues dans le programme rejoignent le groupe de contrôle. Une fois le programme terminé, les deux groupes sont interrogés. Les différences entre les deux groupes peuvent donc être attribuées au programme de mentorat.
L'évaluation de la dernière édition en 2024/25 indique les premiers résultats positifs :
Augmentation de l'intérêt : les participantes qui avaient un intérêt plutôt profond pour les disciplines MINT au début du programme ont été influencées positivement par le programme et choisiraient plutôt des études MINT par rapport au groupe de contrôle.
Valeur de l'échange : cela coïncide également avec le feed-back des participantes. Environ 90% des jeunes femmes ont trouvé l'échange avec leur mentore utile et ont entretenu un contact régulier. Près d'un quart d'entre elles se sont rencontrées une fois par mois.
Utilité des activités : Les autres composantes du programme de mentorat, comme par exemple les visites d'entreprises ou les ateliers, ont également été jugées "utiles" ou "très utiles" par près de 85% des mentorées.
Grande satisfaction : au total, 94% des participantes sont "satisfaites" du programme - 59% sont même "très satisfaites".
L'impact du programme continuera d'être évalué - la prochaine édition, qui débutera en septembre 2026, sera également suivie par l'institut KOF.
Swiss TecLadies, le programme de promotion de la relève de la SATW, est un programme de mentorat innovant pour les jeunes femmes* âgées de 14 à 19 ans. Il offre la possibilité d'explorer le monde de la technique à travers des activités inspirantes et variées. Le programme est mis en œuvre en collaboration avec des mentors engagés ayant une expérience professionnelle technique. Chaque mentor accompagne et soutient personnellement une participante pendant toute la durée du programme.
La prochaine édition 2026/27 débutera en septembre 2026 et la phase d'inscription débutera au printemps 2026.