Dans le cadre du mandat MINT, les Académies suisses des sciences sont chargées par le SEFRI de promouvoir des mesures et des projets visant à renforcer les compétences des enfants et des jeunes dans les MINT. Ce mandat soutient et accompagne les projets des académies membres SATW, SCNAT et Science et Cité au même titre que ceux d’autres organismes reconnus dédiés à l’innovation dans les MINT tandis que la plateforme educamint occupe un rôle clé dans ce contexte. Educamint.ch a été réalisé en étroite collaboration avec les agences Komplizen GmbH (concept et design) et 1up AG (réalisation technique).
educamint permet aux enseignant·e·s de tous les niveaux et de toutes les matières d’enrichir leur cours avec des offres MINT extrascolaires. En effet, les compétences dans ces filières occupent une place toujours plus grande qui dépasse même le périmètre des disciplines MINT classiques. Cette plateforme propose également des offres de loisir destinées aux familles et à toute personne qui s’intéresse aux MINT.
educamint recense près de 700 offres en allemand, 300 en français et 140 en italien, conçues par plus de 500 prestataires différents. Celles-ci témoignent d’une grande variété, allant d’expositions, de visites guidées et d’ateliers à des projets, des ressources en ligne et des camps, en passant par du matériel pédagogique, des concours ou encore des formations continues. Parallèlement aux disciplines MINT classiques, les thèmes couverts comprennent aussi des offres inter- et transdisciplinaires tandis qu’un système de filtres avancés permet d’effectuer des recherches complexes.
Les prestataires ont la possibilité de présenter leurs offres gratuitement sur educamint. Ils y trouvent également des ressources mises à leur disposition pour la diffusion, la mise en réseau et le financement de leurs offres.
Premier point de contact en Suisse pour les personnes attirées par les disciplines MINT, educamint s’engage pour renforcer l’intérêt pour les MINT auprès des enfants et des jeunes ainsi qu’auprès d’un large public. La plateforme contribue ainsi à endiguer la pénurie de personnel qualifié.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur educamint.ch.