Traduit avec DeepL
Les élèves ont par exemple pu utiliser des données géographiques en 3D de la Suisse pour concevoir de nouvelles villes, ont appris à gérer les énergies renouvelables pour notre planète et notre avenir, ont utilisé l'intelligence artificielle de manière consciente et intelligente ou ont même découvert des atmosphères étranges et une nouvelle vie dans le cosmos.
Le directeur du gymnase cantonal de Lugano 3, Gianmarco Zenoni, commente avec enthousiasme : "Grâce à la collaboration avec l'Académie suisse des sciences techniques, nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos élèves, mais aussi à nos enseignants, une journée très spéciale qui leur ouvrira de nouveaux horizons et suscitera de nouvelles passions et curiosités. Dans une société complexe comme celle du 21e siècle, les disciplines techniques et scientifiques offrent des clés indispensables à la compréhension du monde et des outils d'approfondissement culturel qui constituent un élément incontournable de la formation gymnasiale. Le TecDay que nous allons vivre au gymnase de Lugano 3 offrira certainement à beaucoup de nos élèves des suggestions ou des confirmations précieuses pour le choix de leurs études académiques"
Manuela Ingletto-Panzeri, responsable de la promotion de la relève au Tessin à la SATW, souligne : "Le TecDay est un lieu extraordinaire pour faire tomber les barrières entre les disciplines techniques et scientifiques et pour favoriser la prise de conscience des jeunes en tant que citoyens et consommateurs. Nous essayons également de susciter des vocations, notamment chez les jeunes femmes. Dans ce contexte, il y avait un stand d'information sur la prochaine édition du programme de mentoring Swiss TecLadies, qui débutera en septembre 2026"
Quelques commentaires d'élèves enthousiastes qui ont participé au TecDay au Liceo di Lugano 3 :
Le TecDay a montré l'importance de la formation technique et de la promotion des disciplines MINT pour l'avenir. Il a montré que les thèmes scientifiques ne transmettent pas seulement des connaissances, mais qu'ils peuvent aussi, lorsqu'ils sont transmis de manière interactive, éveiller la curiosité et l'enthousiasme. De cette manière, la SATW contribue à motiver les élèves pour de nouvelles professions intéressantes dans le domaine de la technique et des sciences.
ABB, Actioncy GmbH, Associazione TicinoEnergia, Axpo Power AG, Haute école spécialisée bernoise, Compass Security Schweiz AG, EPF Lausanne, EPF Zurich, Fablab Fribourg, Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, Google, hepia, HES-SO Genève, Haute école de Lucerne, HSLU T&&.A, Institut cantonal de pathologie EOC, Institut de recherche solaire Aldo et Cele Daccò (IRSOL), Centrale nucléaire de Leibstadt, Laboratorium3D, maxon, movinno, Premel, Université de Berne, USI, SUPSI, Swiss International Airlines, Swiss Plasma Center - EPFL, TBF + Partner AG, Université de Bâle, Université de Berne, Université de Fribourg-en-Brisgau, USI, Zanini Gozzi Sagl, ZHAW Life Sciences & Facility Management.